Le Trophée a fait plusieurs fois partie de la Coupe d’Europe de ski-alpinisme, manche de coupe du monde en 2006 et a même vu la création d’un troisième parcours plus technique à l’usage des concurrents les plus expérimentés « le Super Trophée du Muveran ».
Aujourd’hui, l’enjeu est un peu différent. Le ski alpinisme a conquis ses lettres de noblesse parmi le grand public. Une Coupe suisse est organisée tout au long de la saison d’hiver et une équipe nationale (Swiss Team) a vu le jour en 1999. Les parcours deviennent plus exigeants, les performances moyennes s’améliorent, les médias parlent de l’élite…
Que peut-on demander de plus ?
Le plus grand souhait des organisateurs des Trophées du Muveran est de garder à tout prix un caractère populaire à leur course, c’est-à-dire ouverte à tous, au sein de ses différents parcours. Que chaque skieur alpiniste ait du plaisir à faire, à son rythme, l’une ou l’autre des courses, qu’il se sente à sa place même loin des meilleurs, qu’il puisse même s’entraîner, en équipe de 3 patrouilleurs, en vue de la célèbre « Patrouille des Glaciers » …
Si les sportifs d’élite ont toujours amené dans leur sillage de nouvelles recrues, n’oublions pas que c’est aussi grâce aux « randonneurs du dimanche » que nos courses perdurent.
Notre vœu le plus cher est d’offrir à chacun une course à la mesure de ses envies et de ses possibilités, en demandant simplement du respect et de l’ouverture tant du côté des plus rapides que de celui des plus lents.
C’est à ce prix-là que les Trophées du Muveran continueront à rythmer les saisons du ski alpinisme et que nous pourrons être fiers non seulement d’avoir été la première course de patrouilles civiles, mais surtout d’avoir su nous adapter à l’évolution de notre sport…